J’en suis persuadé, à 19 mois nous entrons dans une nouvelle phase.

Depuis le retour des vacances de Pâques, notre petit boy s’est senti pousser des ailes.  Il s’affirme et s’encanaille gentiment.

Un comédien qui marche bien

Lorsqu’il commet une bêtise, on se fâche gentiment, parfois tout rouge. Sauf que notre petit boy parvient  à nous désarmer en imitant nos changements de faciès, nos grommelots et nos sourcils froncés. Ça l’amuse tellement (nous aussi) qu’il doit même s’y reprendre plusieurs fois pour être crédible. A titre de comparaison, essayez de siffler en rigolant vous allez voir.

A l’heure du biberon de lait, on tend les bras vers lui depuis le canapé, alors il marche vers nous sans se presser, à reculons la mine blagueuse, l’air de dire :

« Ok, je viens, mais faut m’attraper d’abord !« 

biberon seulEnfin, ça c’est pour la symbolique du moment lacté, partagé et chaleureux, sinon les biberons d’eau il les attrape et les boit tout seul comme un grand en les tenant d’une seule main s’il vous plaît.

A propos des mimiques, on adore quand il nous regarde par en dessous, le menton rentré dans le torse, mais les yeux toujours rivés sur nous avec un large sourire taquin.

Sacré comédien !

Au niveau du chant, quelque chose est en train de se passer. L’air de « Bateau sur l’eau » finit par dévoiler sa fibre musicale (depuis le temps qu’on l’étourdit avec cet air) et ses vocalises commencent à avoir du sens.

Pendant nos randonnées, nous adorons l’écouter chantonner à notre oreille bien assis dans son sac à dos. D’ailleurs ce mois-ci, nous avons marché et pique niqué au parc de Fontainebleau entre les grosses pierres, mais surtout nous avons randonné en Chartreuse près de Grenoble durant un week-end évasion. La neige venait de tomber en abondance, c’était grandiose tout en étant intimiste (il n’y avait personne, la montagne rien que pour nous).

J’adore tellement les balades en famille, en pleine nature que j’en ai fait un site dédié aux porte bébés. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour ceux qui cherchent un bon sac à dos de randonnée pour toute la famille.

Chaque fois c’est un régal de marcher tous ensemble à l’aventure, loin du bruit, de la foule et de la pollution.

19 mois, Le début des caprices

Allons bon, il n’y a pas de raison que nous échappions à ce que la plupart des parents connaissent. Il paraît qu’avant 18 mois les enfants ne font pas de caprices…et comme le nôtre est assez prévisible dans son évolution, je pense que notre heure a logiquement sonné.

Il gémit et râle de plus en plus.

Souvent pour un rien.

Et puis il résiste à nos sollicitations, fait semblant de nous ignorer ou s’enfuit quand on cherche à l’habiller. Il râle également quand il n’obtient pas ce qu’il veut et feint d’avoir mal pour des broutilles en nous regardant l’air désespéré.

L’alimentation est particulièrement sportive, surtout le soir. Un vrai cirque. Il faut user de stratagèmes pour que MOOsieur daigne ouvrir la bouche et avale son repas.

  • Lui donner une deuxième cuillère pour l’occuper (et en foutre partout)
  • Faire le clown pendant que maman donne à manger
  • Le laisser piocher dans une assiette de pâtes et lui fourguer une cuillère de légumes entre chaque prise.

Sinon il secoue la tête l’air de dire non et le repas dure 2 plombes.

Désormais, nous lui donnons le bain après le dîner, c’est mieux pour préparer le dodo.

Un vocabulaire enrichi

D’un point  de vue langage, il comprend quasiment tout ce qu’on lui dit, mais n’a pas encore le niveau d’un parolier.

Ses nouveaux mots de langage à 19 mois :

« Toto » pour moto (sa nouvelle passion)

« RRRrrrr » pour voiture.

« Éya » pour avion

« Chisset » pour chaussettes

« Tombé » pour dire…tombé (il ne dit plus tomba !).

Le tout noyé dans un flot incessant de « Papa Maman Caca tétine  »

Voilà le tableau des 19 mois.

Ses petites provocations et sa manie de s’opposer à nos sollicitations nous préparent à une belle période du NON. Je le sens, c’est là, tout près…

Et chez vous alors ?
A quel moment votre enfant a-t-il commencé à faire des caprices ? Et lesquels ?

Pin It on Pinterest