Voici les accessoires bébé que nous avons jugés essentiels jusqu’à 1 an et même encore aujourd’hui pour certains articles.
A la fin, je vous dévoilerai aussi le top 5 des accessoires qui n’auront pas eu de succès.

Notre top 9 des accessoires bébé

1 – Siège rehausseur de voyage.
Une personne proche nous avait très gentiment prêté une chaise haute, mais finalement beaucoup trop encombrante pour notre petit salon-cuisine. Par ailleurs, le plateau était trop éloigné du bébé. Mais mamie a trouvé cette idée géniale avec ce mi rehausseur portable léger comme une plume et adaptable à toutes les chaises. Avec ça, notre bébé peut manger tranquillement n’importe où chez nos hôtes ou en vacances.
Voir cet accessoire

2 – Le porte bébé
Comme nous aimons la rando, j’ai écris un article sur le sujet. Cliquez ici pour le découvrir, vous y verrez une vidéo de présentation où je me suis improvisé démonstrateur. Ne riez pas ! 🙂

3 – Le matelas prévention mort subite ou « écoute bébé » (c’est moins effrayant à dire 🙂) pour surveiller la respiration de votre bébé. Avec cet appareil, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sans craindre que votre bébé dorme sur le ventre ou qu’il s’étouffe en régurgitant.
En revanche, vous allez certainement sursauter et trébucher de panique quelques fois quand il se mettra à sonner la nuit :
– Soit parce que vous oubliez systématiquement de le débrancher quand vous retirez bébé du lit (c’est votre conjoint qui est content ZZZzzz…)
– Soit parce que votre enfant grandit et qu’il a tendance à gigoter sérieusement en dehors du périmètre de sécurité (nous avons arrêté d’utiliser le matelas vers 9 mois pour cette raison).
Voir le matelas

4 – Chaussettes antidérapantes qui font office de chaussons. J’adore, c’est très pratique pour épargner les voisins de votre bipède increvable. Par ailleurs, ça tient bien chaud sur le parquet ou sur le carrelage (par dessus son pyjama ou ses chaussettes de tous les jours).
Voir article

5 – Baby cook.
C’est simple, on cuisine tout avec ça. Depuis le début, nous évitons au maximum de donner des plats tout faits pour bébé. L’utilisation est franchement facile avec deux fonctions principales courantes : vapeur – mixeur, mais vous pouvez l’utiliser simplement pour chauffer et décongeler.
Ultra simple. N’oubliez pas d’éplucher les légumes, c’est tout 🙂
Voir le babycook

6 – Les turbulettes.
Je n’avais pas du tout connaissance de cela avant d’entrer dans le monde de bébé et franchement c’est tip top. Avec l’expérience, je dirais qu’il faut en avoir 4 ou 5, en cas d’incident sanitaire (pipi, vomi régurgitation), mais également en cas de grosse fièvre avec une turbulette « été » légère, y compris quand ça caille en hiver car la température monte extrêmement vite chez un bébé. Encore un point à vérifier : la fermeture éclair ! Soyez certain qu’elle est fonctionnelle, car il faut aller vite pour la refermer une fois que votre bébé se trouve à l’intérieur de la turbulette. Le nôtre se retourne et s’entortille dès qu’on le pose sur son matelas. Du coup, bonjour pour viser juste dans la pénombre. Vous risquez de vous énerver sur la fermeture éclair et de réveiller votre bébé alors qu’il s’apprêtait à sombrer. Dommage !




7 – Transat bain
Oui, dans la baignoire en plastique, il est bien pratique de pouvoir poser tranquillement votre enfant dans ses 10 cm d’eau sans devoir vous plier en quatre pour le maintenir hors de l’eau. Voir une liste de transats

8 – Mouche bébé
Alors là, je peux vous dire que le mouche bébé nous a particulièrement aidé durant les périodes de rhume. C’est très efficace et rapide pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec les manipulations naturelles comme l’aspiration naso-buccale 🙂
Nous utilisons celui-ci pour info.

9 – Rétroviseur arrière
Eh oui, notre bébé est dos à la route dans son super siège auto. Du coup, pendant les longs trajets nous sommes bien heureux de pouvoir garder un œil sur lui grâce au jeu des miroirs rétrovisants (j’invente des mots). Nous avons choisi ce petit rétroviseur facile à installer, avec un grand angle et réglable en hauteur.
Voir le rétroviseur arrière.

Top 5 des accessoires facultatifs

…ou jamais utilisés plus d’une fois ou deux.

1 – Aquababy : trop large pour la baignoire en plastique et bébé glisse systématiquement vers l’avant.
2 – Le berceau, encombrant plutôt qu’autre chose, un peu du luxe. On peut s’en passer avec quelques bonnes couvertures dans la poussette et un transat.
3 – Le mobile au dessus du lit. Curieusement il n’a jamais accroché hormis avec ses mains pour le dégommer quand il était réveillé ou énervé.
4 – Stérilisateur, j’en ai déjà parlé dans cet article
5 – Chauffe biberon. Au micro onde pendant 10 secondes et basta 🙂 Nous ne l’avons pas habitué au biberon chaud, mais à la température ambiante (pas glaciale évidemment).

Voilà, j’espère que ces infos permettront d’éclairer les futurs parents ou ceux qui sont déjà dans le bain 🙂
Pour les parents expérimentés, n’hésitez pas à rajouter des accessoires bébé « indispensables » dans les commentaires. Tous les conseils sont les bienvenus.

Pin It on Pinterest