Lunettes de soleil pour bebeParlons un peu des lunettes de soleil !

Durant les beaux jours, le nourrisson accompagne les parents partout. De la grande surface à la banque, de la balade en forêt aux vacances d’été, le bébé se balade oui, mais confortablement et en toute sécurité. Lors d’un voyage ou d’une sortie à la plage, on pense souvent à sa peau, mais très peu à ses petits yeux. Pourtant, ces deux parties de son corps vont de pair. Aucun n’est plus important que l’autre.

 Les effets du soleil sur les tout-petits

L’été est synonyme de vacances, de plage, de crème glacée, mais surtout de soleil. Malheureusement, ce grand bienfaiteur n’est pas favorable aux bébés. Jouer sous le ciel bleu est certes agréable, mais les effets peuvent être extrêmement néfastes. À la suite d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, le nourrisson peut avoir un sérieux coup de soleil. Si les crèmes « after-sun » suffisent à soulager les petites brûlures, les cas plus graves nécessitent un traitement médical adéquat. Mais,  son épiderme n’est pas le seul à être agressé par les rayons solaires. Les yeux y sont particulièrement sensibles. Dans l’immédiat, une insolation violente, surtout en montagne ou à la mer, peut entraîner une irritation de la cornée ou une uvéite. Elle est impressionnante, car elle peut parfois se traduire en cécité complète. Afin de limiter les risques, offrir une protection optimale pour les yeux de bébés est indispensable.

Les indispensables pour protéger les tout-petits des effets néfastes du soleil

Le soleil n’est pas l’ami des enfants. La peau et la vue sont encore trop fragiles pour le supporter. Ainsi, pour les protéger, il est conseillé de l’habiller avec un haut en coton. L’idéal serait d’opter pour des vêtements blancs à manches longues. Le noir est à proscrire en été, car il retient la chaleur et le  bébé peut avoir un coup de  soleil. Cependant,  il est inutile  de le couvrir de toute pièce sans laisser un centimètre de peau apparaître. En bas, il suffit de lui enfiler une couche et  de mettre une petite culotte. Pour garder ses yeux à l’abri des rayons, rien de tel qu’une lunette solaire pour les petits. Quel que soit l’âge de l’enfant, les pharmacies ou les boutiques de puériculture en ligne proposent des lunettes souples adaptées aux nourrissons dès huit mois. Les accessoires en pacotilles à 1 euro sont bien tentants, mais les bouts de plastique  ne feront qu’aggraver le problème. Dans ce cas,il vaut mieux prendre les modèles avec un filtre anti-UVA et UVB.

Pin It on Pinterest